Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

Du nouveau pour la loi fondamentale des corps médicaux et paramédicaux

Du nouveau pour la loi fondamentale des corps médicaux et paramédicaux

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné, dimanche, lors du conseil des ministres, d’approfondir l’examen de la loi fondamentale des corps médicaux et paramédicaux. Présentés hier lors du conseil des ministres, les statuts des corps médical et paramédical n’ont pas été adoptés.

Le chef de l’État a souligné, dans ce sens, le rôle de premier plan joué par le corps médical et paramédical pour contribuer à assurer la sécurité sanitaire nationale. Ce qui nécessite, selon-lui, un traitement particulier de ce secteur, surtout la protection, les allocations de retraite et les primes d’incitation en fonction de la nature des domaines d’emploi.

LIRE AUSSI : Revalorisation des salaires et primes pour le corps médical et paramédical à partir de janvier 2024

Dans ce cadre, il est à noter que revoir le statut du corps médical et paramédical de la santé ne doit pas se concentrer uniquement sur l’aspect financier. Pour cela, le ministère de la Santé est appelé à présenter une nouvelle version qui soit plus profonde en matière de réformes.

Du côté des syndicats, les attentes concernant les nouveaux statuts des corps médical et paramédical sont grandes. Les attentes des syndicats, notamment le SAP (syndicat algérien des paramédicaux), concernent la création des postes de directeur de soins et des inspecteurs paramédicaux, comme principales revendications.

LIRE AUSSI : La loi fondamentale relative aux médecins, chirurgiens et pharmaciens en préparation

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE