Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

Une série d’interventions chirurgicales en jumelage entre les hôpitaux de Zéralda et Ghardaïa

Une série d’interventions chirurgicales en jumelage entre les hôpitaux de Zéralda et Ghardaïa

Dans le cadre d’un programme de jumelage inter-hôpitaux, une équipe médicale de l’hôpital des grands brûlés Saïd Chibane de Zéralda a réalisé une série d’interventions en chirurgie plastique réparatrice à l’hôpital Brahim Tirichine de Ghardaïa.

Cette mission de cinq jours, menée par le Pr Djaafar Bacha, a permis de soigner une trentaine de patients souffrant de brûlures graves, de malformations congénitales, de séquelles post-brûlures ou de cancers cutanés.

LIRE AUSSI : Cinq opérations chirurgicales complexes effectuées en jumelage entre deux hôpitaux

L’objectif principal de ce jumelage est d’améliorer l’accès aux soins spécialisés pour les populations éloignées, de pallier le manque de spécialistes dans la région de Ghardaïa et de fournir une formation continue aux praticiens et agents paramédicaux locaux. Pr Bacha a précisé que les patients nécessitant des soins complexes seront suivis en coordination avec les praticiens locaux.

Des journées d’informations et des visites au programme

En plus des interventions chirurgicales, des journées de formation et d’échange ont été organisées pour renforcer les compétences médicales locales en médecine régénérative et réparatrice. Au total, 160 consultations et prestations médicales ont été effectuées.

Les spécialistes de l’hôpital des Grands Brûlés ont également visité un nouvel hôpital de 240 lits en phase d’achèvement, offrant des conseils sur l’organisation des espaces opératoires et l’emplacement des équipements. De futures actions de jumelage sont prévues pour assurer un suivi continu des victimes de brûlures et améliorer encore la prise en charge de ces patients.

LIRE AUSSI : Trois interventions délicates en chirurgie opérées à l’hôpital de Khenchela

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE