MEDICA
MAGAZINE.

MEDICA
MAGAZINE.

Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

Maintenance du matériel médical : L’Etat va allouer un budget spécial pour 2024

Maintenance du matériel médical : L’Etat va allouer un budget spécial pour 2024

Les services de santé veulent assurer le bon fonctionnement des équipements médicaux au niveau des établissements de santé. Pour cela, des décisions ont été prises par les hautes autorités du pays.

Ainsi, les pouvoirs publics comptent allouer un budget spécial pour la maintenance des équipements lourds et l’ensemble du matériel médical des hôpitaux à partir de l’année prochaine, selon les déclarations de la directrice des équipements médicaux au ministère de la Santé, Souad Latif.

La même responsable a expliqué que cette mesure sera accompagnée par une obligation de souscrire à un contrat de maintenance et de suivi de ce matériel avec les fournisseurs de matériels et dispositifs médicaux.

Lire aussi : Comment reconnaitre un équipement médical de mauvaise qualité ?

La directrice des équipements médicaux au ministère, qui s’exprimait à l’occasion d’une rencontre à Ghardaïa, a souligné qu’une plateforme numérique de gestion et maintenance assistée par ordinateur sera mise en place pour le suivi du matériel médical et de sa maintenance au niveau de tous les hôpitaux du pays.

Elle a expliqué que cette nouvelle plateforme, permettra de maîtriser la gestion de l’ensemble du matériel existant dans les différentes localités du pays notamment le matériel lourd de l’imagerie médicale, diagnostic et de traitement thérapeutique des malades.

Lire aussi : Investissement : le ministre de la Santé se dit ouvert aux projets des opérateurs économiques

Rappelons que le taux de numérisation actuel du matériel existant dans les différentes structures de santé du pays avoisine les 80%.

Le ministère s’attelle ainsi, à avoir une maitrise de l’état du matériel médical, de son évaluation, afin de maîtriser à distance la gestion des équipements médicaux.

Cette gestion numérique des équipements médicaux  numérisation permettra, selon la responsable du ministère, d’améliorer l’accès aux soins de haut niveau pour les citoyens, la maîtrise de la gestion des structures de santé et l’intervention rapide pour pallier les défaillances.

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE