Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

Le laboratoire HUP.P refuse toujours de retirer ses médicaments des pharmacies

Le laboratoire HUP.P refuse toujours de retirer ses médicaments des pharmacies

À ce jour, le laboratoire pharmaceutique, HUP.P Pharma, situé à Constantine, n’a pas encore retiré ces millions de boites de médicaments des rayons des pharmacies. 

Près de huit mois après que la décision de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) est intervenue en appelant au retrait de tous les produits pharmaceutiques fabriqués par HUP.P Pharma en raison de “non-conformité”, rien n’a été fait.

LIRE AUSSI : La PCH révèle le nombre actuel des médicaments en rupture de stock

Selon le président national du Snapo, cette situation pénalise les opérateurs du secteur pharmaceutique qui se sont retrouvés avec un grand stock de médicaments de ce laboratoire. Des grosses sommes d’argent sont ainsi bloquées chez les pharmaciens et les grossistes à cause du non retraient de ces millions de boites par ce laboratoire.

Rappelons que le 26 août 2023, le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a annoncé la fermeture « temporaire » des laboratoires HUP.P Pharma en raison de « violations des bonnes pratiques de fabrication de médicaments ». 

LIRE AUSSI : L’Algérie n’arrive pas à accéder à l’importation d’un médicament important

Après sa fermeture, le laboratoire a été appelé à retirer ses médicaments, dont le volume est évalué à 300 millions de boîtes, selon le Syndicat national des pharmacies d’officines (Snapo).

Cette décision a été prise conformément au décret exécutif numéro 21-82 du 23 février 2021, qui régit les établissements pharmaceutiques et leurs conditions d’agrément.

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE