Le CHU Nédir Mohamed de Tizi-Ouzou vient de reprendre l’activité de transplantation rénale, après un arrêt d’une année. Les raisons de cet arrêt sont dues à des problèmes techniques au niveau du bloc opératoire de cet établissement.
Suite à cette reprise, trois transplantations rénales ont été effectuées par l’équipe du Pr Ahmed Nekhala, chef de service de chirurgie thoracique, cardio-vasculaire et de transplantation rénale. Depuis le début de cette année 2024, il a été transplanté 03 reins dont deux au mois de janvier et la dernière le mercredi dernier 28 février de l’année en cours, a indiqué le Pr Nekhala.
LIRE AUSSI : Le CHU de Tizi-Ouzou annonce une première médicale jamais réalisée en Algérie
Il s’agit d’un homme de 34 ans originaire de Bouira qui a reçu le rein, compatible, de sa mère âgée de 64 ans. « Une intervention qui s’est bien déroulée et le receveur comme le donneur se portent bien », a-t-il ajouté.
Une nouvelle greffe est également prévue pour mardi prochain (05 mars), a annoncé le chef de service du CHU de Tizi-Ouzou, indiquant que 10 dossiers de transplantation sont déjà fins prêts pour être pris en charge au fur et à mesure. Ceci, selon un programme préétabli tout au long des mois à venir, « avec pour ambition de réaliser au cours de cette année 2024 une vingtaine de greffes », a-t-il souligné.
Le Pr Nechala a affirmé que son équipe chirurgicale jouissait d’une complémentarité et d’une autonomie. Il a aussi annoncé la formation d’une équipe chirurgicale au niveau du service d’urologie du même CHU.
LIRE AUSSI : L’Algérie et la Mauritanie signent un accord dans le domaine de la greffe d’organes