Actualités
Le centre de lutte contre le cancer de Tizi-Ouzou dresse son bilan pour 2024
Le centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Draâ Ben Khedda dans la wilaya de Tizi-Ouzou a eu à assurer, « 47.998 séances de radiothérapie, soit une moyenne de 180/Jour au cours de l’année 2024 », a indiqué le Dr Ahmed Djadjaoua, responsable du service de chirurgie au niveau de ce centre.
S’exprimant sur les ondes de la radio de Tizi-Ouzou, le Dr Djadjoua a aussi révélé que le CLCC a reçu 6083 patients « qui ont été en contact pour la première fois avec le centre, qui est à vocation nationale puisqu’il reçoit des malades des 58 wilayas du pays ».
LIRE AUSSI : Top départ pour la réalisation du nouvel hôpital à Tizi-Ouzou
Le spécialiste a ajouté que 24.000 patients ont consulté en oncologie médicale, 2.641 en radiothérapie, 3.900 en hématologie, 513 en oncologie pédiatrique et 758 en chirurgie oncologique. Il a également révélé que sur les 50.000 nouveaux cas de cancer enregistrés en 2024 dans le pays, « Tizi-Ouzou a comptabilisé plus de 1600 nouveaux cas, dont plus de 200 colorectaux ».
Pour prévenir toutes ces pathologies, le Dr Djadjoua soutient qu’outre les efforts colossaux mis dans les investissements en infrastructures et en plateaux techniques de pointe, « l’État doit surtout investir dans la prévention et le dépistage pour réduire la facture lourde de prise en charge des patients ».
Le Dr Djadjoua a ainsi évoqué les efforts à consentir en matière de dépistage en aval de ces pathologies avant leur expansion, en préconisant la mise en place d’une politique de dépistage périodique dans les structures de santé de proximité, voire même au sein des entreprises et établissements et administrations, dans le cadre de la médecine du travail. Selon le même spécialiste, « plus on dépiste et moins en a de malades à prendre en charge ».
LIRE AUSSI : Un hôpital privé de Tizi-Ouzou ouvre un centre médical en Mauritanie
Auteur
Site d'Annonces et d'Informations spécialisé en Matériel Médical