Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques révèle le nombre des médicaments contrôlés depuis 2021

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques révèle le nombre des médicaments contrôlés depuis 2021

L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), à travers le Comité d’experts cliniciens, a examiné et donné ses avis pour 1.155 dossiers relatifs à des produits pharmaceutiques pour être mis sur le marché, et ce depuis 2021, a indiqué directeur général de cette agence, Cherif Delih.

« Pour le bilan du Comité d’experts cliniciens depuis sa création en 2021, il y a eu plus de 1.155 produits qui ont été expertisés, pour lesquels les membres ont donné des réponses. Concernant les dispositifs médicaux, il y a eu 547 dossiers soumis, dont 42 ont été traités », a précisé M. Delih lors de la cérémonie d’installation de la nouvelle composante de cette instance.

LIRE AUSSI : Ce qu’a dit le président de la République sur les approvisionnements en médicaments

L’installation des nouveaux membres du Comité et de sa présidente, Mme Nadia Oumina, pour un mandat de trois ans, s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun.

Une plateforme numérique pour les demandes d’homologation

Chargée notamment de la veille sur l’intérêt thérapeutique, l’efficacité, l’innocuité de tout produit pharmaceutique et la performance de tout dispositif médical, cette instance s’est dotée d’une plateforme numérique pour permettre le traitement des demandes d’enregistrement et d’homologation des produits pharmaceutique et des dispositifs médicaux, a souligné M. Delih.

Rappelant les missions de l’ANPP axées essentiellement sur l’enregistrement et le contrôle des produits pharmaceutiques et l’homologation des dispositifs médicaux, et éventuellement leur retrait et suspension, le directeur général a mis en avant l’importance du rôle du Comité qui contribue à promouvoir la production nationale en intervenant dans le choix du produit pharmaceutique à mettre sur le marché.

LIRE AUSSI : L’Algérie, premier pays de la région Moyen-Orient et Afrique à produire localement ce médicament

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE