MEDICA
MAGAZINE.

MEDICA
MAGAZINE.

Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

La distribution des traitements anticancéreux sera élargie aux opérateurs privés

La distribution des traitements anticancéreux sera élargie aux opérateurs privés

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ouacim Kouidri, a annoncé, jeudi, que la distribution des traitements anticancéreux, assurée par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), pourrait être élargie aux opérateurs privés.

Selon Kouidri, une réflexion est en cours pour associer à cette mission les officines, notamment pour les traitements en forme sèche. A ce propos, il a appelé à l’élargissement des partenariats entre les opérateurs pharmaceutiques des secteurs public et privé en vue « d’assurer aux malades le maximum de confort en matière de médicaments innovants ». 

LIRE AUSSI : Les fournisseurs locaux de médicaments couvrent à hauteur de 30 % les besoins de la PCH

Par ailleurs, le ministre du secteur a annoncé le lancement prochain d’un projet de production de matières premières pour les traitements anticancéreux qui sera réalisé par le groupe Saidal à Sétif.

« Le groupe Saidal va lancer dans quelques mois la réalisation d’un projet de production de la matière première destinée à la fabrication des traitements d’oncologie au niveau de la wilaya de Sétif », a déclaré le ministre, à l’issue d’une visite effectuée au 19ᵉ Salon international de la pharmacie (Siphal 2025), qui se tient du 5 au 8 février courant au Palais des expositions des Pins maritimes (Alger).

Le ministre a précisé que ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie du groupe visant la production des matières premières pour les différents médicaments fabriqués localement, « sera réalisé dans un délai de 12 à 18 mois « .

« Les producteurs locaux vont trouver leur source d’approvisionnement en matière première disponible en Algérie », a-t-il mentionné, tout en assurant que « les produits de Saidal qui seront fabriqués à base de la matière locale, seront certifiés selon les normes internationales et pourraient même être commercialisés en Europe et aux États-Unis ».

LIRE AUSSI : La PCH révèle le nombre actuel des médicaments en rupture de stock

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE