Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

Interdiction pour les pharmacies de vendre des dispositifs médicaux et du paramédical

Interdiction pour les pharmacies de vendre des dispositifs médicaux et du paramédical

Des Bandelettes de tests de glycémie, sondes urinaires ou autres produits paramédicaux ne seront plus vendus en pharmacie, selon modifications apportées par la commission nationale de la nomenclature des activités économiques relevant du ministère du Commerce.

Face à cette décision, le syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) a exprimé ses préoccupations, indiquant, par la voix de son vice-président, Karim Mereghmi, que ces changements ont pour effet « de limiter l’activité des pharmacies à la vente des médicaments seulement, excluant ainsi d’autres produits pharmaceutiques ».

Lire aussi : Contrôle des médicaments : Ouverture du premier centre de bioéquivalence en Algérie

Il a expliqué qu’à l’exception des médicaments, les pharmacies n’ont plus le droit de commercialiser les dispositifs médicaux, notamment les bandelettes de tests de glycémie utilisées par les personnes atteintes de plusieurs cas de maladies compliquées, ainsi que les produits paramédicaux, comme les tests rapides

Des « perturbations profondes dans le système de la santé »

Selon le Snapo, ces décisions vont à l’encontre de la loi sur la santé en vigueur (18-11) et auront un impact négatif sur le développement de l’industrie pharmaceutique, notamment en ce qui concerne la production des équipements médicaux ».

Le syndicat estime que ces décisions « causeront des perturbations profondes dans le système de la santé et toucheront l’équilibre financier des pharmacies ».

Lire aussi : Traitement de l’hypertension pulmonaire : Seul 3 médicaments sur 14 sont agréés en Algérie

Le Snapo a ainsi décidé de prendre des mesures auprès des autorités concernées, affirmant, dans un communiqué, avoir pris contact avec des parties officielles en lien avec ce dossier. Le syndicat indique que des promesses lui ont été faites portant sur la prise en considération de ses revendications.

« Les responsables au ministère ont promis d’étudier la question », selon le vice-président de l’organisation syndicale, Karim Mereghmi.

Lire aussi : Les dettes des établissements de santé envers la PCH s’élèvent à 140 milliards de dinars

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE