Actualités
Des prothésistes dentaires mettent en péril la santé des patients en Algérie
L’Ordre des médecins dentistes en Algérie tire la sonnette d’alarme face à un phénomène préoccupant en Algérie. Des prothésistes dentaires qui, en toute illégalité, s’improvisent dentistes, mettant en péril la santé des patients attirés par des prix concurrents.
Devant la multiplication des cas signalés, le Conseil de l’Ordre appelle le ministère de la Santé à agir fermement pour endiguer cette pratique. Dans une correspondance envoyée au ministère de la Santé, le Conseil de l’Ordre fait état d’une augmentation inquiétante des plaintes déposées par des patients victimes de ces pratiques illégales. Ces interventions non autorisées ne se contentent pas d’enfreindre la loi, elles entraînent aussi des conséquences sanitaires désastreuses.
LIRE AUSSI : Un faux chirurgien-dentiste arrêté à Alger
Une demande d’intervention urgente du ministère de la Santé
Face à l’ampleur du phénomène, l’Ordre des médecins dentistes appelle les autorités sanitaires à renforcer les contrôles et à sanctionner sévèrement les contrevenants, à fermer les armoires illégales et à interdire la vente de produits dentaires à des personnes non habilitées.
Dans sa requête au ministère, l’Ordre insiste également sur la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation à grande échelle, afin d’informer les citoyens de ces pratiques illégales.
Si l’action des autorités sanitaires tarde à se concrétiser, la justice, elle, a déjà commencé à sévir. À Skikda, huit prothésistes dentaires ont été condamnés à des peines de prison avec sursis .
Un vide juridique à combler d’urgence
L’absence d’un statut clair pour les prothésistes dentaires complique la mise en place de mesures efficaces contre ces dérives. « Il faut agir et vite. Ce fléau prend des proportions alarmantes à l’échelle nationale », alerte le président de l’Ordre des médecins dentistes.
Les prix attractifs proposés par ces faux dentistes séduisent une population souvent en quête d’économies, mais les risques pour la santé sont majeurs. Certains prothésistes exercent même à domicile, selon l’Ordre. Pour mettre fin à cette situation préoccupante, l’Ordre des médecins dentistes appelle le ministère de la Santé à légiférer rapidement pour mieux encadrer cette pratique professionnelle.
LIRE AUSSI : Médecine dentaire : les 5 tendances majeures pour le futur de la dentisterie
Auteur
Site d'Annonces et d'Informations spécialisé en Matériel Médical