Medica Magazine, votre portail dédié à l'univers médical en Algérie. Plongez au cœur de l'actualité médicale, explorez les dernières avancées technologiques, et suivez les tendances qui façonnent le domaine de la santé.

Medica Algerie Banner

Contactez nous

Des experts appellent à réactiver les unités de dépistage du cancer du col de l’utérus

Des experts appellent à réactiver les unités de dépistage du cancer du col de l’utérus

Lors d’une journée de sensibilisation contre le cancer du col de l’utérus, organisée à Annaba par l’association «Amis des patients atteints de cancer», des experts ont appelé à réactiver en urgence les unités spécialisées dans le dépistage et le diagnostic de cette pathologie.

Au cours de cette journée, à laquelle ont pris part des spécialistes en oncologie, cytologie, gynéco-obstétrique, médecins généralistes et sages-femmes, le chef de service d’oncologie médicale au Centre de lutte contre le cancer (CLCC) du CHU d’Annaba, Pr Djeddi a d’emblée lancé la mobilisation à travers une communication sur «l’intérêt de la prévention et du dépistage en Algérie».

LIRE AUSSI : Quel dossier à fournir pour les cancéreux non-assurés ?

Elle a souligné, à ce propos, qu’en l’absence de vaccins, la prévention est la méthode la plus efficace et la moins coûteuse pour lutter contre le cancer du col de l’utérus, améliorant ainsi la qualité de vie des femmes, réduisant les coûts de soins et renforçant le système de santé».

Intensifier les prélèvements de frottis pour un dépistage précoce

Pr Djeddi a exhorté, par ailleurs, les sages-femmes et les médecins généralistes «à intensifier les prélèvements de frottis pour un dépistage précoce de cette maladie grave».

Intéressante à plus d’un titre, l’intervention détaillée du Pr Yassi, cheffe de service d’anatomie pathologique au même CLCC du CHU d’Annaba, a été axée sur «la cytologie, le cancer du col utérin et le HPV». Elle a révélé à l’occasion que «le programme de dépistage, lancé en 2006 dans la wilaya d’Annaba, a été sévèrement restreint depuis le début de la pandémie de Covid-19 jusqu’à nos jours.

LIRE AUSSI : Cancer en Algérie : un objectif d’atteindre deux accélérateurs pour 1 million d’habitants

Pis encore, faute de disponibilité des réactifs, notre plateforme est actuellement obsolète». Et d’annoncer, face à une audience, tout ouïe : «Actuellement, 70 % des cas diagnostiqués sont positifs au HPV».

Selon les chiffres de son service d’anatomie pathologique, « l’année dernière, 10 cas de cancer du col ont été dépistés et déjà 5 autres cas depuis janvier 2024 ».

Partager cet article
Auteur

Medica Algerie

LA 1ÈRE MARKETPLACE DU MATÉRIEL MÉDICAL EN ALGÉRIE